Nouveau projet en conciliation travail-vie personnelle en Mauricie

By | Uncategorized | No Comments

Trois-Rivières, le 13 janvier 2016 – Ce projet d’envergure régional vise les entreprises de la Mauricie dans le but de les sensibiliser et de les accompagner dans leur démarche d’insertion de mesures en conciliation travail-vie personnelle. Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, a annoncé aujourd’hui le lancement officiel du projet triennal (2015-2018) au musée de Trois-Rivières, Boréalis.

Grâce aux bailleurs de fonds, soit la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, Emploi-Québec et l’Appui Mauricie, ce projet a pu être mis en œuvre dans l’optique de favoriser l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans la région. Échelonné sur une période de trois ans, le ministère investira 111 000 $, afin de promouvoir les avantages reliés à la conciliation travail-vie personnelle. Il s’agit d’un investissement remarquable et important pour la région. Également, ce projet triennal offre une perspective de développement économique et social en Mauricie. Par son implication, le gouvernement du Québec vise l’émergence d’une économie compétitive et d’une société solidaire.

À titre de porteur de dossier, la Chambre de commerce de commerce et d’industries de Trois-Rivières, agira comme rassembleuse dans le dossier et favorisera le développement régional grâce à ses liens avec l’Alliance des Chambres de commerce et ses partenaires régionaux. « Il s’agit d’un enjeu important pour les entreprises et les organisations de notre région, c’est pourquoi nous souhaitons offrir ce service à tous les employeurs désireux de recevoir de l’accompagnement. » a mentionné Mme Marie-Pier Matteau, directrice générale de la CCITR.

Aussi, en guise de projet-pilote, les proches aidants seront intégrés au plan d’action en conciliation travail-vie personnelle. Ainsi, l’Appui Mauricie, sous la direction générale de Mme Florence Pauquay, sera en mesure de recevoir des informations précieuses quant aux proches aidants à l’emploi, ce qui leur permettra d’adapter leurs services de manière à favoriser leur qualité de vie.

Lors de la conférence de presse, Mme Sarah Tanguay-Milot, chargée de projet en conciliation travail-vie personnelle, accompagnée de Kevin Pott, directeur création et designer web associé chez Cinetic communication, ont dévoilé la nouvelle image de marque du projet. Le logo comprend plusieurs formes triangulaires de manière à représenter les différentes sphères qui tournent autour de l’individu en plus de faire référence à la conciliation qui doit être faite entre chacune d’entre elles. Également, ils ont officiellement présenté le nouveau site Internet destiné aux entreprises de la Mauricie qui pourront le consulter au www.ctvp.ca, afin de s’outiller et de s’informer sur le sujet.

Enfin, les prochaines activités dans le cadre du projet ont été divulguées. D’abord, le 4 février 2016 aura lieu une formation à Shawinigan pour les employeurs sur la conciliation travail‐vie personnelle en entreprise pour favoriser l’attraction et la fidélisation des employés. Ensuite, le 17 février 2016, il y aura un groupe de discussion à La Tuque pour les proches aidants qui ont un emploi en parallèle. Puis, le 3 mars 2016, se tiendra à Shawinigan un atelier destiné aux proches aidants qui travaillent dans le but de leur fournir plusieurs trucs et conseils pratiques qui leur permettront d’être mieux outillés et davantage en confiance.

Pour de plus amples informations ou si vous désirez développer une activité/projet en lien avec la conciliation travail-vie personnelle en Mauricie, la chargée de projet vous invite à la rejoindre directement à la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières au 819-375-9628 ou par courriel au ctvp@ccitr.net.

Sarah Tanguay-Milot
Chargée de projet en conciliation travail-vie personnelle en Mauricie
ctvp@ccitr.net
Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières
819-375-9628

Plus de 215 000$ pour des nouveaux services aux proches aidants de personnes âgées

By | Uncategorized | No Comments

Dans le cadre de son premier appel de projets (2014-2015), l’Appui Mauricie investit plus de 215 000$ dans des projets d’information et de répit pour les proches aidants de la Mauricie.

Du répit pour reprendre mon souffle

L’Association des aidants naturels du Bassin de Maskinongé « Les mains tendres » offre un service de répit-surveillance qui permet aux proches aidants de prendre du repos, d’alléger leurs tâches quotidiennes et d’être informés des services qui leur sont offerts dans leur communauté. Ce service de répit permet également à l’aidé d’avoir accès à un accompagnement de qualité. Le service est offert sept jours/semaine: jour, soir et nuit.

Le territoire couvert est celui de la MRC de Maskinongé.

Informations : (819) 268-2884

Accompagnement à domicile

Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer offre un service de répit auprès des proches aidants d’aînés atteints de la maladie d’Alzheimer en proposant un accompagnement professionnel à domicile auprès de l’ainé.

Le service est offert sept jours/semaine: jour, soir et nuit. Le territoire couvert est celui de Trois-Rivières et les environs.

Informations (819) 376-7063

Carpe Diem sur la route

Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer propose de se rendre dans les ressources d’aide existantes dans les MRC des Chenaux, Mékinac et Maskinongé afin d’établir un service de suivi psycho-social pour les proches qui accompagnent une personne touchée par la maladie d’Alzheimer. Ces rencontres peuvent être individuelles ou de groupes.

Le  territoire couvert est celui de Trois-Rivières, Maskinongé, des Chenaux et Mékinac.

Informations (819) 376-7063

Le temps d’une pause

La Coopérative de soutien à domicile Haute-Mauricie offre un service de répit-surveillance qui permet aux proches aidants de prendre du repos, d’alléger leurs tâches quotidiennes et d’être informés des services qui leur sont offerts dans leur communauté. Ce service de répit permet également à l’aidé d’avoir accès à un accompagnement de qualité. Le service est offert sept jours/semaine: jour, soir et nuit.

Le territoire couvert est celui de la MRC du Haut-St-Maurice.

Informations : (819) 523-7171

Unis-vers

L’Association des personnes aidantes de la Vallée-de-la-Batiscan offre un service de répit-surveillance qui permet aux proches aidants de prendre du repos et d’être informés des services qui leur sont offerts dans leur communauté. Les proches aidants pourront bénéficier aussi d’ateliers de formations sur des thématiques précises. Une toute nouvelle activité consistant à jumeler des personnes aînées avec des proches aidants bénévoles ou des intervenants afin de les accompagner vers les ressources existantes sera également mise sur pied.

Le territoire couvert est celui de la MRC de Mékinac et des Chenaux.

Information : (418) 289-1390